Présentation du CNEK

11 juin 2017, par Joël Rodet
Prix Martel-de Joly 2017

- Qu’est-ce que le Centre Normand d’Etude du Karst et des Cavités du Sous-sol ?
- What about the Norman Center for Karst Studies ?
- O que é o Centro Normando de Estudo do Carste/Carso ?

Le CNEK est une association régie par la loi dite de 1901, à but non lucratif, déclarée en Préfecture de Rouen (Seine Maritime), en mai 1990, constituée de la réunion du Groupe Spéléologique du Havre et de membres de groupes spéléologiques de la région rouennaise (section spéléologie de l’Athlétique-Club Renault de Cléon, Groupe Méandre) ou de la région d’Evreux (Spéléo-Club de Saint-Sébastien-de-Morsent).

L’objectif majeur du CNEK est

The main objective is / O maior objetivo do CNEK é

l’étude du milieu superficiel et souterrain des régions karstiques de Normandie, tant pour ses cavités naturelles que pour les cavités artificielles (marnières, carrières souterraines, souterrains, etc.). Cet objectif est complété par l’approche scientifique de systèmes karstiques dans la craie d’autres régions dans le monde (Basse-Meuse belgo-néerlandaise), dans les calcaires classiques (Haute-Savoie, Brésil) et dans les substrats non-carbonatés (grès et quatzites du Brésil).

Cette approche est pluridisciplinaire tant en sciences (spéléologie, géomorphologie, géochimie, archéologie, hydrogéologie) qu’en techniques (exploration, techniques et matériel de désobstruction, plongée souterraine, travaux publics, etc.) et largement ouverte aux collaborations extérieures (France, Belgique, Italie, Portugal, Brésil).

Le CNEK a reçu en 2017 le prix Martel-de Joly de la Fédération Française de Spéléologie pour son travail de recherche sur la grotte des Petites Dales.

Notre activité repose essentiellement sur

Our main activity is / Nossa atividade principal e baseada nos assuntos seguintes

- des chantiers très localisés (Petites-Dales, La Mansonnière, Salle du Bâteau, Mont Pivin, etc.) y compris à l’Etranger (Montagne Saint Pierre, Peruaçu),
- des études menées en collaboration (CNRS, Université de Rouen, Université de Orléans, Université de Franche-Comté, Université de Liège, Universidade de Coimbra, UFMG, UniMontes, UNESP, UNIFESP, UFLA, UFVJM),
- la mise en place d’un réseau européen de recherche dans le karst (EuRekarst - European Research in Karst),
- une politique de publication à tous les niveaux, depuis le bulletin municipal jusqu’aux revues internationales spécialisées,
- un outil de publication propre (Spéléo-Drack et Spéléo-Tract),
- un fonds bibliothécaire propre issu des acquisitions, dons et échanges,
- un fichier propre des cavités naturelles et artificielles de Normandie.

Ces derniers élements seront peu à peu accessibles sur notre site.

Un site internet de plus sur la spéléologie normande ?

More one website about caving in Normandy ? / Mais um site falando da espeleologia na Normandia ?

Nombreuses sont les personnes qui, apprenant que nous voulions ouvrir un site sur internet, nous ont fait part de leur crainte de voir naître un site de plus sur un sujet déjà abordé par plusieurs autres. Qu’elles se rassurent - et vous pouvez le constater - notre site offre, tout comme notre association, une approche différente dans laquelle le fond l’emporte sur le spectaculaire de la forme. Notre objectif est :
- faire connaître notre activité,
- mettre à disposition des documents à diffusion limitée,
- approfondir la connaissance sur des sujets aussi divers que la karstologie, la sociologie des creusements artificiels souterrains, l’archéologie souterraine, les techniques de désobstruction, la documentation ou les lampes à acétylène, mais tous liés au monde souterrain.

Pour parvenir à ces objectifs, il est indispensable de s’incrire dans un contexte international, déjà largement représenté par nos expériences hors des frontières normandes. C’est pourquoi, chaque fois que nous le pourrons, nous proposerons des documents en français, mais pas uniquement. Certains seront en anglais, vecteur international permettant d’être compris par les non-francophones (et ils sont nombreux, de plus en plus nombreux), mais aussi en portugais, magnifique langue de nos amis brésiliens avec lesquels nous partageons tant depuis une vingtaine d’années.

Notre association participe à la recherche de pointe sur le milieu souterrain. L’objectif de ce site est de réaliser un pont entre cette recherche et sa vulgarisation. Si nous y parvenons un tant soit peu, notre objectif sera alors atteint.

Comment nous rejoindre ?

How to joint us ? / Como colaborar com a gente ?

Le CNEK n’est pas un club de spéléologie classique. Nous n’assurons pas une formation basique de spéléologie au néophyte car nous ne sommes pas assez nombreux pour cela et nous sommes largement impliqués dans la recherche scientifique et technique. Ceux qui souhaitent s’initier à la spéléologie devraient se tourner vers les nombreux clubs normands qui assurent cette formation. Il y a même désormais une association professionnelle située à Caumont (Eure) qui peut vous guider en toute sécurité dans la découverte du monde souterrain et dans votre apprentissage.

Le CNEK n’est pas non plus un organisme de tourisme spéléologique, qui organise des sorties régulièrement pour ses membres et ses invités, à la découverte des cavités classiques de France et de l’Etranger. Nous invitons ceux qui veulent parcourir les beautés souterraines des massifs karstiques de France et d’Europe, à rejoindre les clubs normands qui effectuent plus ou moins régulièrement ce type d’activité.

Le CNEK est une association qui s’intéresse à la cavité pour elle-même, et qui développe des recherches sur de très nombreux sujets, en s’appuyant sur différents chantiers menés par le CNEK ou par des organismes amis : grotte des Petites-Dales, grotte de la Mansonnière, grotte du Pylône, pour la Normandie, mais aussi en Mayenne avec nos collègues archéologues, en Belgique avec l’Université de Liège et le CRSOA, ou encore dans le lointain et immense Brésil.

Ceux qui souhaitent connaître le milieu souterrain pour ses qualités et ses spécificités, peuvent nous rejoindre et s’intégrer dans nos programmes de recherche, voire en développer de nouveaux. Notre objectif est le milieu souterrain (spéléologie physique), et les activités qui s’y rattachent, dans le paysage (karstologie), dans les êtres vivants qui y vivent ou y passent (biospéologie), de la préhistoire à nos jours (archéologie), et dans l’implication des hommes (sociologie, histoire).

Si vous vous sentez l’âme d’un découvreur, vous pouvez nous rejoindre : contactez-nous. Il vous faudra deux parrains parmi les membres, payer une légère cotisation annuelle et vous affilier à la Fédération Française de Spéléologie, pour participer au grand mouvement d’exploration du milieu souterrain et bénéficier d’une couverture sérieuse d’assurance.

Alors vous êtes tenté ?

And now are you ready to try ? / Então você quer experimentar ?

RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia